À propos du Jjimjilbang et de la culture de sauna en Corée du Sud

Les jjimjilbangs sont des complexes de sauna modernes que l’on trouve dans toutes les villes de Corée du Sud. La Corée a une longue histoire des bains, sauna et de bien-être. Nous nous intéressons beaucoup à ce phénomène à l’OIVA. Ici, nous allons jeter un coup d’œil sur la culture coréenne des bains & de sauna.

Gyeongju, province de Gyeongsang, Corée du Sud - 29 août 2017 : une cheminée de bain public avec un ciel dégagé. Journée paisible dans un petit village. Scène ordinaire. Écrit en Hangeul, alphabet coréen. Structure ancienne.
Bain public en Corée du Sud

Sauna coréen de Hanjeungmak à Jjimjilbang

Le sauna coréen

Les moines bouddhistes ont entretenu le Hanjeungmak, un sauna coréen traditionnel soutenu par l’État depuis 1429. Ce sauna de type kiln fonctionne traditionnellement en brûlant du bois pendant la nuit. La combustion du bois stocke la chaleur dans la structure en pierre en forme de dôme. Le sauna « kiln » construit à l’origine à des fins médicinales. Le sauna « Kiln » est réputé pour renforcer le système immunitaire et détoxifier l’organisme grâce aux éléments naturels que la cabine de sauna libère.

De nos jours, les saunas Hanjeungmak sont le plus souvent intégrés dans des installations de sauna modernes appelées Jimjilbangs. Cependant, ces dernières années, de nouvelles entreprises se sont concentrées uniquement sur les saunas kiln traditionnels.

Le bain coréen

Se baigner dans une piscine chauffée était un luxe réservé à la royauté jusqu’à la dynastie Joseon. Au lendemain d’une épidémie, qui fit des dizaines de milliers de morts, un militant Pah Yung-Hio proposa, en 1888, au roi Gojong, plusieurs réformes. L’un d’eux consistait à construire des bains publics pour améliorer l’hygiène du grand public. À cette époque, peu de gens pouvaient se permettre d’avoir de l’eau potable chez eux. Peu de temps après, les Coréens ont commencé à construire des bains publics. À partir de là, cela a été une ascension pour la culture coréenne du bain, car les gens ont rapidement réalisé les possibilités de commercialiser le bain dans les entreprises. Toujours dans les années 1980 et 1990, se rendre régulièrement aux bains publics était très courant dans la population. À tel point que même lorsque les baignoires ont commencé à apparaître dans les appartements, certaines personnes les utilisaient pour faire la lessive, et même le kimchi, plutôt que pour se baigner.

Le jjimjilbang fait partie de la culture contemporaine coréenne

Les installations de sauna modernes sont appelées Jjimjilbangs (찜질방), des complexes de baignade ouverts 24h/24 toute la journée avec la possibilité de passer également la nuit.

Dans les séries dramatiques coréennes, les bains publics jjimjilbangs sont souvent représentés
Dans les séries dramatiques coréennes, les bains publics jjimjilbangs sont souvent représentés

Des millions de Coréens visitent chaque jour leur Jjimjilbang local pour se détendre, participer à une série de rituels de beauté et passer du temps avec leur famille et leurs amis. Vous pouvez trouver des Coréens de tous âges visitant Jjimjilbangs : jeunes, couples, familles et personnes âgées. Généralement, les Jjimjilbangs ont des piscines froides et chaudes, différents types de saunas, des zones de massage et de traitement et des chambres communes. Les plus grands Jjimjilbangs ont aussi des restaurants, des salons de manucure, des salles de jeux, des gymnases, des cinémas, etc.

Les espaces de bien-être de Jjimjilbang sont séparés en différentes sections. Lorsque vous visitez un Jjimjilbang après avoir placé vos affaires dans un casier, vous allez vous rendre dans une zone de baignade non mixte. Dans cette zone « humide », la nudité est obligatoire pour des raisons d’hygiène. Avant d’utiliser les piscines et les saunas, il est également obligatoire de prendre une douche. Pour aller dans la zone « sèche », vous enfilez les vêtements Jjimjilbang, généralement un t-shirt et un short. Dans cet espace, il existe différents types de saunas et d’espaces communs en fonction de l’établissement dans lequel vous vous trouvez.

Collations Jjimjilbang

Après le sauna, prendre une petite collation fait partie du rituel du sauna coréen. Il existe une sélection d’aliments plus légers et plus lourds. Voici quelques collations traditionnelles après le sauna :

  • Baked Egg (맥반석 계란), peut-être la collation la plus connue parmi les fans de K-drama que les Coréens ont incorporée dans leur rituel de bain. Ils sont lentement cuits à l’intérieur du sauna.
  • Iced Sikhye(식혜) est une boisson parfaite après le sauna. C’est une boisson sucrée et glacée à base de riz.
  • Patbingsu (팥빙수), un dessert glacé pilé chargé de garnitures sucrées telles que du lait concentré, des fruits, des haricots rouges, etc.
  • Miyeok-guk (미역국) une soupe aux algues à base de miyeok.
un couple mangeant une collation jjimjilbang dans un drame coréen
Sikhye glacé et œuf au four
soupe coréenne traditionnelle
Miyeok-guk
dessert coréen traditionnel
Sikhye

Le luxe abordable

Les Jjimjilbangs sont généralement à des prix très modérés. Les prix d’entrée varient d’environ 8 000 à 12 000 wons. Le prix dépend du moment où vous partez et si vous prévoyez de passer la nuit. Les collations et les soins sont en supplément.

La visite d’un Jjimjilbang ou d’un sauna kiln devrait certainement faire partie de l’itinéraire de voyage de chacun lors de sa visite en Corée du Sud. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où vous pouvez avoir un aperçu aussi unique de la vie locale.

LIENS:

http://jthmnet.com/journals/jthm/Vol_6_No_2_December_2018/8.pdf

https://koreajoongangdaily.joins.com/2020/01/06/koreanHeritage/Preserving-Koreas-declining-bathhouse-culture-As-fewer-people-bathe-outside-of-their-homes-spaces-are-changing/3072275.html

http://www.bbc.com/travel/story/20121129-the-origins-of-bathhouse-culture-around-the-world

https://www.nytimes.com/2010/08/27/world/asia/27iht-kiln.html