Le sauna à fumée est le Saint Graal de tous les saunas selon de nombreux Finlandais. Dans cet article, nous jetons un petit coup d’œil à ce sauna finlandais à l’ancienne qui a commencé à regagner en popularité et en intérêt ces dernières années.

Qu’est-ce qu’un sauna à fumée ?

Le cœur de ce qui sépare un sauna à fumée des autres types de saunas finlandais est que le chauffage est dirigé vers les pierres du sauna au-dessus du poêle au lieu du bâtiment/de la pièce.

Le bâtiment lui-même n’a pas de cheminée. La fumée traverse le poêle et sort de la pièce par un petit évent au point le plus haut du mur. Il peut y avoir un ou plusieurs de ces évents. La fumée crée un soi-disant plafond de fumée ou une limite de fumée à l’intérieur sous lequel l’air est clair et au-dessus, l’air est rempli de fumée.

Un chauffage supplémentaire ne peut pas être effectué pendant le bain, le poêle doit donc avoir plus de pierres stockant la chaleur que dans un sauna chauffé en continu.

Généralement situé dans un bâtiment séparé, le chauffage du sauna ne se fait pas à la va-vite. Même les saunas à fumée les plus récents prennent au moins quatre heures pour chauffer, mais traditionnellement, le sauna est chauffé jusqu’à huit heures, la durée exacte dépendant de la taille du bâtiment/de la pièce.

Lorsque les pierres sont suffisamment chaudes et que le nid du poêle du sauna est éteint, « Häkälöyly » est lancé. Häkälöyly signifie jeter de l’eau sur les pierres avec laquelle la plupart de la suie et des petites particules adhérant à la surface des pierres sont libérées dans l’air.

Après cela, le sauna est prêt pour les baigneurs.

Le long temps de chauffage, la quantité de bois et le travail nécessaire pour démarrer le sauna peuvent également être considérés pour rendre l’expérience du bain plus « méritant ».

Kallio, Toini Olga 1860-1891, Museovirasto, Finland

Remède ancestral

La fumée désinfecte naturellement le sauna et donne au sauna son odeur et sa couleur caractéristiques.

En Carélie, le sauna à fumée est appelé sauna noir. En effet, les surfaces internes du sauna sont sombres et couvertes de suie à cause de la fumée.

On dit que le sauna à fumée est « un contrepoids au bruit et à l’épuisement de la réalité quotidienne ». Il a son propre parfum spécial et la vapeur est douce. C’est une expérience de sauna ancestrale puisque c’est ainsi que tous les saunas ont été construits. Des cheminées ont été ajoutées plus tard dans l’histoire.

Dans l’épopée nationale finlandaise, Le Kalevala, le sauna à fumée était décrit comme une source de force et de remède.

Consultez également certains de nos autres articles :