Warning: Undefined array key "gutter_width" in /home/clients/c177550c84ef64989a5648c97a3f32fd/sites/oiva.ch/wp-content/themes/Divi/includes/builder/feature/dynamic-assets/class-dynamic-assets.php on line 1304

Warning: Undefined array key "gutter_width" in /home/clients/c177550c84ef64989a5648c97a3f32fd/sites/oiva.ch/wp-content/themes/Divi/includes/builder/feature/dynamic-assets/class-dynamic-assets.php on line 1304

Warning: Undefined array key "gutter_width" in /home/clients/c177550c84ef64989a5648c97a3f32fd/sites/oiva.ch/wp-content/themes/Divi/includes/builder/feature/dynamic-assets/class-dynamic-assets.php on line 1304
Nager en eau froide - sensation extrême & mindfulness relaxante - OIVA

Ici, nous examinons la nage en eau froide, également connue sous le nom de nage hivernale ou nage en eau glacée. Pratiquée dans le monde entier depuis des centaines d’années. Les passionnés peuvent être trouvés de la Suisse à la Chine et au-delà.

C’est l’activité de baignade pendant la saison froide soit en plein air dans un lac ou la mer, soit dans une piscine froide. Dans les pays plus froids, la nage en eau froide est généralement synonyme de nage en eau glacée lorsque l’eau est gelée.

C’est un passe-temps abordable lorsqu’il est pratiqué dans des eaux naturelles qui offrent à la fois des sensations extrêmes et mindfulness relaxante. Il fait circuler le sang, les hormones se déplacent et la santé s’épanouit.

À Genève, en Suisse, la Coupe de Noël annuelle est organisée en décembre depuis 1934.

Bienfaits de la nage en eau froide

Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la nage froide peut améliorer la circulation sanguine et le métabolisme des tissus, ainsi que ralentir le vieillissement des cellules et abaisser la tension artérielle. Il augmente également la production de l’hormone bêta-endorphine dans la glande pituitaire, créant une sensation de bien-être relaxante.

L’immersion dans l’eau froide provoque immédiatement une relaxation musculaire. Une technique fréquemment utilisée par les sportifs pour lutter contre les blessures ou les inflammations et permettre une meilleure récupération. La cryothérapie en pleine nature !

Beaucoup de ceux qui ont trouvé la sensation euphorique de nager en eau froide ne peuvent pas s’arrêter de le faire. Selon les passionnés, la natation hivernale réduit le stress, soulage les douleurs articulaires, calme et ancre l’esprit et améliore la qualité du sommeil.

La Finlande compte plus de 200 clubs et installations de natation d’hiver enregistrés. Beaucoup de gens font également de plus petits trous dans la glace près de chez eux à l’aide de bêches ou de tronçonneuses.

Comment débuter la natation en eau froide

Pour les débutants, il est recommandé de commencer à ajuster lentement le corps à l’eau froide. Entrez toujours calmement dans l’eau. La respiration consciente et profonde et l’écoute de son corps sont des facteurs clés pour s’adapter au froid.

La première fois, abaissez-vous lentement dans l’eau froide seulement brièvement pendant quelques secondes. Les fois suivantes, au fur et à mesure que le corps commence à s’adapter au froid, le temps passé dans l’eau peut être progressivement augmenté.

La clé pour s’acclimater à l’eau froide est d’aller nager aussi régulièrement que possible. Il est important de ne pas trop vous forcer. Autrement dit, écoutez votre corps et ses limites.

La respiration consciente et profonde et l’écoute de son corps sont des facteurs clés pour s’adapter au froid

Après la baignade (&sauna), habillez-vous chaudement pour éviter d’attraper froid. Il y a pas le temps d’attraper froid en nageant, surtout quand le temps d’exposition au froid n’est pas trop long. Par conséquent, une sensation de froid après est due au fait d’avoir trop peu de vêtements.

La nage en eau froide peut être pratiquée comme un exercice méditatif tranquille ou dans un contexte social dans un club ou avec un groupe d’amis. Il peut rassembler les gens et offrir une expérience authentique qui se connecte avec l’environnement naturel.

La nage froide a récemment attiré davantage l’attention des médias. Cela est dû aux médias sociaux et à l’intérêt croissant des gens pour le bien-être ainsi que la reconnexion avec la nature. Il existe plusieurs clubs de natation d’hiver actifs dans le monde.

Nous avons trouvé de nombreuses vidéos et mini-documentaires inspirants du monde entier sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous l’un de nos favoris d’Écosse :