L’utilisation d’un fouet de sauna pendant de sauna est une pratique ancienne et fait partie du patrimoine du sauna. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, c’était une coutume commune à toute l’Europe.

Aujourd’hui encore, l’utilisation d’un fouet dans le sauna fait partie de la culture du sauna finlandaise, estonienne, russe et lettone.

À quoi sert un fouet de sauna ?

Le fouet de sauna est utilisé pour nettoyer le corps, éliminer les cellules mortes de la peau et soulager les douleurs musculaires et articulaires. Le fouettage revigore la circulation superficielle et favorise le métabolisme. Il s’agit d’une thermothérapie naturelle, où la chaleur du sauna et les composés libérés par les feuilles des arbres sont transférés à la peau.

Le fouet de sauna peut être fabriqué à partir de branches de bouleau, de sorbier, de genévrier, de chêne, d’aulne, de tremble, de tilleul ou même d’érable. Vous pouvez également renforcer le parfum du fouet de sauna en ajoutant par exemple de la menthe poivrée, du fenouil ou de l’eucalyptus. L’eucalyptus soulage également les symptômes de la grippe et ouvre les voies respiratoires.

Différents types de fouets de sauna

En Finlande, un fouet de sauna est presque toujours fabriqué à partir de feuilles de bouleau. L’huile essentielle de feuilles de bouleau prévient l’inflammation, soulage les douleurs et apporte un arôme merveilleux au sauna. En Russie, le chêne est le matériau préféré pour le fouet de sauna. En Russie, le chêne est le matériau préféré pour le fouet de sauna. Plus au sud dans la Baltique, il est courant d’utiliser également différents types de branches de bois.

Une vieille astuce finlandaise pour faire tomber amoureux votre crush : Récupérez toutes les feuilles de bouleau qui vous collent à la peau pendant le fouettage. Après le sauna, séchez-les et broyez-les, puis ajoutez-les à la nourriture ou à la boisson de l’objet de votre engouement. Le véritable amour est garanti.

L’utilisation de branches de genévrier dans le fouet de sauna peut sembler une idée douloureuse. Cependant, lorsque les branches sont bien infusées (trempées dans l’eau) avant utilisation, le fouet s’adoucit et les aiguilles ne piquent plus. Les branches de genévrier tonifient mieux la circulation sanguine que le bouleau.

Auparavant, les personnes souffrant de rhumatismes utilisaient également des fouets de sauna en orties. La phytothérapie recommandait le fouet de sauna pour traiter les douleurs articulaires et les raideurs articulaires. Le fouet à ortie a certainement besoin d’un certain temps pour s’y habituer et il est recommandé de l’essayer uniquement à vos risques et périls.

Comment faire un fouet de sauna :

1. Environ 30 à 40 branches sont nécessaires pour faire un fouet de sauna.

2. Pour créer la poignée, les feuilles doivent être arrachées à une distance d’environ 10 centimètres des parties inférieures des branches.

3. Une branche est nécessaire pour attacher/lier le fouet. Le fouet peut également être attaché avec une ficelle.

4. Toutes les feuilles mortes et les fleurs sont retirées des branches

5. Lorsque vous utilisez des branches feuillues, regroupez-les en plaçant le côté brillant des feuilles de la branche vers le bas. While adding branches also continuously turn the whisk to make it nice and symmetrical.

6. Toutes les feuilles sont retirées de la brindille de liaison. Traditionnellement, l’écorce de la brindille est cassée avec un couteau pour pouvoir la tordre en spirales. Cela provoque la séparation des grains du bois les uns des autres. Il est ensuite soit attaché directement autour de la poignée, soit plié en une boucle et enfilé autour de la poignée. Comme dit précédemment, une ficelle peut également être utilisée pour attacher le fouet.

7. Enfin, coupez les branches du manche pour qu’elles aient la même longueur avec un couteau.

Comment utiliser un fouet de sauna :

Avant utilisation, le fouet est trempé dans de l’eau jusqu’à ce qu’il ramollisse. Cela se fait souvent en trempant le fouet dans un seau d’eau froide avant d’aller au sauna et, une fois dans le sauna, en plaçant le fouet dans un seau d’eau tiède. Cependant, selon les traditions russes, le fouet doit toujours être trempé dans de l’eau froide.

Afin d’obtenir les meilleurs avantages, il doit y avoir beaucoup d’humidité dans le sauna (en d’autres termes, jetez de l’eau sur le poêle du sauna pour créer de la vapeur « löyly »).

La peau doit être chaude lorsque vous commencez à utiliser le fouet. Le fouet peut également être utilisé en appuyant simplement sur la zone du corps qui nécessite un traitement, par exemple les jambes ou le cou.

Pour conserver un fouet pour l’hiver, on peut le faire sécher dans un endroit ombragé, sec et aéré ou le congeler enveloppé dans un film plastique. Le fouet congelé est décongelé avant utilisation et celui séché est trempé dans l’eau.

une vidéo Sauna of Estland sur la fabrication d’un fouet de sauna en genévrier