La Finlande, pays de 5,5 millions d’habitants, compte quelque 3,2 millions de saunas. Cela signifie qu’en théorie, chaque Finlandais pourrait aller prendre un sauna en même temps s’il le souhaitait. Et beaucoup de gens le font, car prendre un sauna est associé à plusieurs jours fériés tels que Midsummer et Noël. La journée nationale du sauna est le 27.7. Et en plus de toutes les vacances spéciales et célébrations, il y a le samedi soir, le Saint Graal du bon temps de sauna en Finlande.

La vidéo sur le sauna finlandais est sous-titrée en anglais.

Aspect social du sauna

Le sauna en Finlande est lié à de nombreuses interactions sociales avec la famille, les amis et les collègues. Même si la plupart des gens ont un sauna à la maison, il est toujours courant de se retrouver entre amis après le travail dans un sauna public ou de louer un sauna pour des occasions spéciales comme les anniversaires ou les enterrements de vie de jeune fille. De nombreuses entreprises possèdent des saunas au profit des employés et pour recevoir des invités spéciaux. Les universités et les institutions publiques ont également leurs propres saunas qui peuvent être réservés et où ils accueillent des événements.

Le samedi soir est le Saint Graal de l’heure du sauna en Finlande

Aller au sauna pour les Finlandais a été comparé à aller à l’église. Un lieu de renouveau et de guérison. On dit aussi que prendre le sauna à la hâte est un péché. Cela signifie que le sauna n’est pas un endroit où aller à la hâte avec un horaire et une montre. Le sauna, qu’il s’agisse d’un sauna communautaire, d’un sauna d’entreprise ou d’un sauna militaire, est en effet un espace sans temps ni titre.

Löyly

Le bain de sauna commence par se laver et s’asseoir sur les bancs en bois et jeter de l’eau sur les pierres chaudes. Jeter de l’eau sur les pierres augmente la température et crée de la vapeur chaude à l’intérieur de la pièce. Cette vague de vapeur chaude s’appelle löyly.

Les gens ont tendance à comparer le löyly des différents saunas car on pense que c’est le facteur déterminant de la qualité du sauna. Après avoir pris le sauna, il est d’usage de demander si le löyly était bon. Habituellement, on pense que les saunas chauffés au bois ont une meilleure löyly que les saunas électriques. Le sauna à fumée traditionnel, qui n’a pas de cheminée et est lentement chauffé au bois, est encore considéré par beaucoup comme le champion ultime de l’univers du sauna en ce qui concerne le löyly et l’ambiance. Nous parlerons plus en détail de löyly dans un article séparé.

Le sauna finlandais

Traditionnellement une structure en bois, le sauna finlandais a gardé sa forme au fil des siècles. Le sauna est généralement chauffé à 80-100 degrés Celsius à l’aide de kiuas. Kiuas est un poêle avec des pierres sur le dessus. Les pierres sont chauffées soit au bois, soit à l’électricité.

Dans les saunas «étrangers», il y a parfois des instructions très claires sur le nombre de minutes que vous êtes censé prendre au sauna à la fois, etc. Les finlandais trouvent généralement ces règles amusantes. On pense que chaque Finlandais sait comment se baigner au sauna et dans tous les cas d’une manière tout aussi bonne. Tout le monde reste dans le sauna tant qu’il se sent bien, respecte les autres lors de la diffusion de vapeur et se rafraîchit entre les diffusions de vapeur. Les enfants s’assoient souvent sur les bancs bas. Comme dernière étape, il est normal de se laver dans le lac ou sous la douche. Après le sauna, il est courant de prendre une boisson rafraîchissante et hydratante. Les personnes âgées aiment prendre un café au sauna après le sauna.

un sauna finlandais traditionnel sur une plage
Kaukonen, Väinö 1943. Bouleaux près de la plage et sauna sur le domaine de Teppana Dobrini. Finnish Heritage Agency.

Une tradition vivante

Tout au long de l’histoire finlandaise, le sauna a toujours conservé sa place dans le folklore, les croyances et les habitudes locales. Les enfants finlandais ne naissent plus dans le sauna mais commencent à aller au sauna en moyenne à l’âge de 4,5 mois et vont désormais au sauna environ une fois par semaine pour le reste de leur vie.

Pour un pays moderne, avoir maintenu cette ancienne tradition vivante et courante à travers l’histoire est assez phénoménal. En effet, la tradition de la baignade au sauna parmi les gens n’a pas diminué, mais semble plutôt gagner en popularité parmi les jeunes et même en dehors des frontières du pays. De nouveaux saunas à la mode ont été construits ces dernières années dans les zones urbaines de la Finlande. En 2020, la culture du sauna en Finlande a été inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. On peut s’attendre à ce que la culture du sauna en Finlande se poursuive longtemps dans le futur, car les nouvelles mères et les pères d’aujourd’hui montrent à leurs enfants la coutume de se baigner au sauna profondément enracinée dans l’esprit du peuple.

Découvrez également les bienfaits du sauna pour la santé: https://oiva.ch/2020/11/16/various-health-benefits-of-sauna-bathing/

En savoir plus sur le sujet :(fr) https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/la-passion-excentrique-de-la-finlande-pour-les-saunas/, (fr) https://ich.unesco.org/fr/RL/la-culture-du-sauna-en-finlande-01596 (en) https://www.sauna.fi/in-english/finnish-sauna-culture/, (en) https://www.visitfinland.com/article/10-sauna-tips-for-beginners/#71c119e9